top of page
Z62_2009.jpg

ARMENIE

"Voir le monde de ses yeux est mille fois mieux que n’importe quel rêve."

Ray Bradbury

Cette destination nous fait découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux horizons tous bien différents de tout ce dont nous avons pu découvrir jusqu’à présent.

Z62_1945.jpg
Z62_1945.jpg

Lac Sevan

Le moment temps attendu pour Sevan, voir son lac homonyme. À notre arrivée sur les rives du lac Sevan, nous nous dirigeons vers un spot où nous retrouvons JB (Jean-Baptiste) et Oli.

 

Une piste nous mène vers cette magnifique petite plage située juste à côté du parc national de Sevan. Ce sera notre spot pour les trois prochaines nuits.

Sevanavank

L’église de Sevanavank est probablement le site le plus visité des rives du lac Sevan. Après quelques minutes de marche et après avoir monté quelques volées d’escaliers, nous découvrons enfin le site qui est composé de deux très belles églises implantées sur une colline surplombant le Lac. Ces deux bâtisses dégagent une belle énergie et le site offre des vues à couper le souffle sur les paysages environnants.

Z62_1990.jpg
photo numéro 2.jpg

Volcan Yotnaghbyur

Près du village de Tsovazard, nous nous rendons sur un volcan, le Yotnaghbyur. La randonnée est rapide, 2 h aller-retour et nous avons droit à une belle vue sur le lac Sevan et d'autres volcans qui se trouvent aux alentours.

Mont Aragats

Nous nous rendons dans le parc national du Mont Aragats pour gravir un des 4 sommets à ce nom. Nous partageons cette sortie avec Franck, un ami de Sevan venu de Suisse. Il restera avec nous 4 jours pour découvrir l’Arménie.

 

Sur place, nous nous garons à côté du lac Kari. Sur ses rives se trouvent un ancien observatoire et un centre de recherche cosmique.

 

Nous nous équipons et nous partons pour une randonnée qui nous rendra surs deux des quatre sommets Aragats, le sud à 3 850 m d’altitude et l'ouest qui se trouve à 4 090 m d’altitude.

 

Arrivés en haut, nous avons une vue incroyable sur ces sommets orangés et jaunes. Ces montagnes en terre nous dépaysent complètement. En plus de cela, ils sont sublimés par   la lumière de la fin de journée.

photo numéro 3.jpg
Z62_2208.jpg

La symphonie des pierres

Appelée également orgue basaltique, la symphonie des pierres est une formation rocheuse aux formes très particulières.

 

À notre entrée sur le site, nous nous retrouvons dans une portion de vallée dans laquelle chaque rocher à cet aspect caractéristique. C’est avec les yeux pleins d’étoiles, un mélange de fascination et de rêverie que nous avançons le long de la rivière.

Monastère de Geghard & temple de Garni

En arrivant au monastère, nous découvrons un site, certes beau, mais qui ne semble pas plus remarquable que d’autres monastères que nous avons pu visiter dans le pays.

 

En rentrant dans l’église principale, éclairée par la seule lumière du jour et par quelques bougies, nous entendons des chants dont nous n’arrivons pas à déterminer la provenance. Un petit couloir nous mène à un Jamatoun (pièce secondaire typiquement arménienne) dans laquelle nous trouvons l’origine des chants. Ce sont quatre femmes qui chantent dans cette pièce à l’acoustique si particulière. La beauté de ces mélodies et l’aire qui semble vibrer nous donnent des frissons. Nous ressortons de cette pièce tout émus par ce que nous venons de vivre.

photo numéro 5.jpg
DJI_0865.jpg

Volcan Azhdahak

C’est à 8 que nous montrons au sommet du volcan Azhdahak. Notre véhicule n’étant pas adapté, nous embarquons dans le gros camion Renaud de Camille et Mathieu pour 22 km de piste bien défoncée.

 

Ensemble, nous installons notre campement et nous passons 3 jours sur un plateau à plus de 2700m d’altitude. Nous découvrons des paysages lunaires juste incroyables. En Arménie, il y a plus de 500 volcans, mais le Azhdahak est vraiment celui à ne pas manquer. Nous sommes éblouis par les contrastes de couleurs entre l’eau très bleue du lac formé au creux du volcan et les noirs/bruns des roches volcaniques .

1,2,3 photos !

Cette photo a été prise au sommet du volcan Azhdahak avec une équipe de voyageurs partis à la découverte du monde en camion, en defender et à moto. On a partagé quelques jours bien riches en émotions et en aventure ces hauts plateaux bien reculés d’Arménie.

photo numéro 7.jpg
photo numéro 8.jpg

Noravank

Le monastère de Noravank est l’un des plus beaux sites que nous ayons découverts en Arménie. Baigné par les lumières de la fin de journée, ce lieu est à couper le souffle et nous sommes bien contents de nous y être arrêtés quelques instants.

Tatev

Le Monastère de Tatev, implanté sur un promontoire, est tout bonnement sublime et fait quelque peu penser à une forteresse avec ses murs d’enceinte. Au cours des siècles, le monastère a dû être reconstruit à plusieurs reprises à cause des dommages occasionnés par des tremblements de terre. Aujourd’hui, plusieurs bâtiments persistent notamment une église, des chapelles, des étables et diverses pièces qui servaient autrefois à la vie des moines. Aujourd’hui, la plupart de ces pièces restent vides.

photo numéro 9.jpg
photo numéro 10.jpg

Stop photo

Lorsque la lumière se présente et que l’endroit est beau, nous aimons photographier notre maison sur roues.

bottom of page