top of page
Z62_1307.jpg

GEORGIA

“Happiness is continuing to want what you have.”

Saint Augustin

Here, we are like at home. The big rocky peaks and huge mountains remind us a bit of Switzerland.

photo numéro 1.jpg

Mazeri Waterfalls

In the valley that leads from Jvari to Mestia, during the summer there are plenty of possibilities for hiking. In winter, the region becomes a real paradise to starve them for white powder. The valley is surrounded by many high peaks which have been attracting travelers of all kinds for many years now. This is how the Meastia region has become a must-see place in Georgia.

 

Going up this valley, we decided to stop near Mazeri to leave, on foot, to discover the waterfalls of Shdugra. It is a very nice hike to do over 4 hours, which suits us perfectly after a morning of driving on roads whose condition leaves something to be desired.

Chaladi Glacier

The Chaladi Glacier is a few kilometers from Mestia. We imagine being able to take out our crampons and ice axes to do a glacier walk there, but we could not find any information as to its condition and do not know if it is practicable. It is therefore with the intention of examining the surface of the glacier that we do the relatively easy hike that leads from the Mestiachala River to the foot of the Mer de Glace.

 

The hike runs along a river. On the first kilometers of walking, we cross a magnificent luxuriant forest then a rocky plain. Arriving at the glacier, the view is magnificent. However, we note that its surface is very crevassed and that there is a risk of falling rocks. We therefore find it wiser not to venture there.

photo numéro 2.jpg
photo numéro 3.jpg

Koruldi Lakes

The excursion to the Koruldi lakes is one of those outings that should not be missed. Despite the existence of a track, it is nevertheless impossible to get there with a standard vehicle. Only "real" well-raised 4x4s can hope to cross the climb that leads to the lakes. With our van, it's a waste of time and we don't even try to get started.

 

In Mestia it is possible to find taxi drivers with adapted vehicles. After some negotiations, we find one who agrees to take us there tomorrow morning, at sunrise, for 250 Leva, the equivalent of CHF 80.-. For that price, it will also wait for us while we hike above the lakes.

Stunning view of the mountains

From the Koruldi lakes, our goal is to climb to the top of a ridge from where we will have a breathtaking view of the Chalaadi glacier. From there we will climb to a 3325m peak which is just below the famous Ushba peaks which are 4710m above sea level.

 

The view there is breathtaking. The glacier is partially hidden by the clouds which makes the atmosphere magical.

photo numér0 4.jpg
photo numéro 5.jpg

Murkmeli and Ushguli

These two typical villages of the Georgian Caucasus mountains are located at an altitude of 2100m. The easiest way to get there is to take a 13 km motorable road, starting from Mestia.

 

Historically, to participate in the defense of the villages, the houses are equipped with a stone tower. While strolling there, we see an old lady milking her cows by hand and locals who ride horses, because it is their main means of transport. We also see a gentleman butchering one of his sheep right in his garden. These are completely normal scenes here, but which for us would come out of another era.

Georgia's Famous Roads

In Georgia, if you have to remember one thing, it is that the roads are in poor condition and to be able to drive there, it is advantageous to have a 4x4. Between the bumps, the holes, the gays to cross, where even bits of road which fall, it is not an easy task to circulate in the country.

 

However, these roads provide access to regions offering breathtaking views of glaciers, peaks over 5000m, expanses of green forests and rivers.

 

We took different tracks including the Shkhara pass and the Zagaro pass, sporty roads, but passable with our vehicle. We still wanted to try the trails in the Tusheti valley, but it is, it seems, even more technical.

photo numéro 6.jpg

The great luxury at the Hotel Stamba

We arrive in the capital of Tbilisi, which is a capital that strongly resembles European cities. It is very lively with its trendy bars, numerous restaurants and countless tourist attractions. There are some really cool hostels, including one we would highly recommend, the Fabrika.

 

If there is a hotel not to be missed, it is the Stamba hotel. As we visit the city, it's my birthday and Sevan offers me a night in this very special hotel. It is a former publishing house transformed into a hotel. All over the building there are vestiges of its past, including presses, newspaper rails and more than 80,000 books scattered throughout the hotel. The styles chosen for the renovation and redevelopment of the former printing house are a mix between the industrial minimalism of the building and vintage furnishings from the 70s.

 

Our room is incredible with its atypical style, its huge library and above all its large golden bathtub which sits in the middle of the room. It's high class.

Trinity Church of Guérguetie

Upon our arrival in Stephansminda, we drive to the Trinity Church of Guergetia (one of the most visited sites in the country). We hope to be able to go on a mountain bike trip there. Unfortunately, contrary to the information found on the internet, the route we want to take is not possible by mountain bike.

 

Up there, the view is nevertheless just splendid and there are many hikes starting from this church.

Chaukhi Pass (Juta)

Upon our arrival in the small village of Juta, we discover a green and wild valley. Apart from loose horses, cows and a few hikers, we are alone in the world.

 

It is not a valley with high snow-capped peaks like we have seen in other places in Georgia. Here there are large rocky peaks that clearly stare at us. They call them the Dolomites of Georgia.

 

Walking along the chaukhi river, we admire these magnificent landscapes which lead us to the foot of a lake which is just in front of the famous peaks that we want to climb.

The chaouki stop

This stop race had been eyeing me for a long time. We had the chance to meet Lukas, a traveler friend who agreed to dog-sit us during our outing.

 

We all wake up around 6am to go up the Chaukhistskali river. Lukas goes his own way with Lucky and his dog. We are attacking the climb in the corridor that will take us to the top of the ridge. The latter turns out to be extremely rough with fairly disintegrated rock.

 

Arrived at the stop, the situation improves very strongly and we can again move forward at a "normal" pace. The landscape and sublime and we really take our foot.

photo numéro 10.jpg
photo numéro 11.jpg

Mount Kazbek 5047 m

It's the big day, we are going to climb to the top of Mount Kazbek which is 5047 m above sea level. Lukas our German friend joins us for the outing. His girlfriend, she prefers to stay in the vans and can keep our lulu.

 

Until the base camp, we have to climb about 1800 m of unevenness with well loaded bags. We arrive at a first glacial tongue which is at an altitude of 3250 m. To cross it, we have to put on our crampons, our helmet, take our ice ax and rope ourselves.

 

Once the glacier has been crossed, we still have a few kilometers to go to the base camp at 3850 m altitude. We install our tent and we do not delay before going to bed.

 

The next morning, we start the climb at 3 am. Headlamps on,  we equip ourselves for the glacier and we leave for 1200 m of altitude difference to the summit.

 

Our last meters before arriving are rough. It's cold, but we keep the rhythm and we arrive at the top, the first!! We ring the bell that marks our arrival at the top of Kazbek. We take advantage of our solitude before the next groups arrive.

Turso valley

The Truso valley is a magnificent and wild valley. It is accessible only by a 4x4 road. As is often the case in Georgia, cows, horses and other livestock roam freely here. With a little imagination, the landscapes give us the impression of being in a western or in a Mongolian step. Here live mainly herders and Orthodox monks. With the exception of a campsite and a restaurant run by these monks, there is no infrastructure for visitors.

 

We decide to take out our mountain bikes and continue exploring the valley by pedal. The more we sink into it, the more the landscapes that are offered to us fascinate us.

Georgie.montagne arc-en-ciel.lac.050.jpg

Rainbow Mountain

Near the capital Tbilisi, in the Kakheti region, it is possible to discover some famous colorful mountains. In the company of other traveling friends, we land at the edge of a lake surrounded by these magnificent rainbow hills.

Urbex de Chiatura

Urbex, or urban exploration, is an activity which consists of visiting built but abandoned places. The town of Chiatura, like many other sites in the rest of Georgia, is very suitable for this exploration of another kind. Indeed, in this mining town, there is a magnificent train station, with its old locomotives, an old football field, a gondola and even an abandoned cable car that you can “visit”. Even if these places are no longer in use today, we still feel all the energy linked to their function in the past.

Georgie.Urbex Chiatura.014.jpg
Georgie.Urbex Tskaltubo.023.jpg

Urbex of Tskaltubo

The town of Tskaltubo is another of those places in Georgia that lends itself perfectly to the practice of Urbex. Indeed, following the fall of the Soviet Union in 1993, many hotels and sanatoriums were abandoned there. They form a sort of open-air museum. These buildings no longer have any tenants, with the exception of a few refugees from Abkazia who came to take refuge there following the conflicts that broke out in their region. 

 

In this photo you can see  the Médée sanatorium which, during its best years, served as a balneotherapy center welcoming patients suffering from circulatory, nervous, musculoskeletal, gynecological and skin diseases.

Gelati Monastery

Not far from the town of Kutaissi, we discover the Ghélati monastery which is located above the town. When we arrive there, the sun is slowly setting and the light is just magnificent. The monastery has been included in the UNESCO World Heritage List since 1994.

Georgie.monastère Ghélati.034.jpg
bottom of page

top of page
Z62_1307.jpg

GEORGIE

"Le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède."

Saint Augustin

Ici, on est comme à la maison. Les gros pics rocheux et les énormes montagnes nous rappellent un peu la Suisse.

photo numéro 1.jpg

Chutes d’eau de Mazeri

Dans la vallée qui mène de Jvari à Mestia, pendant la belle saison les possibilités pour faire des randonnées ne manquent pas. En hiver, la région devient un vrai paradis pour les affamer de la poudre blanche. La vallée est entourée par de nombreux hauts sommets qui attirent, depuis de nombreuses années déjà, des voyageurs en tout genre. C’est ainsi que la région de Meastia est devenue un lieu incontournable de la Géorgie.

 

En remontant cette vallée, nous avons décidé de nous arrêter près de Mazeri pour partir, à pied, découvrir les chutes d’eau de Shdugra. C’est une très belle randonnée à faire sur 4h, ce qui nous convient parfaitement après une matinée de conduite sur des routes dont l’état laisse à désirer.

Chaladi Glacier

Le glacier du Chaladi se trouve à quelques kilomètres de Mestia. Nous imaginons pouvoir y ressortir nos crampons et nos piolets pour y faire une marche glaciaire, mais nous n’avons pu trouver aucune information quant à son état et ne savons pas s’il est praticable. C’est donc avec l’intention d’examiner la surface du glacier que nous faisons la randonnée, relativement facile, qui mène de la rivière Mestiachala au pied de la mer de Glace.

 

La randonnée longe une rivière. Sur les premiers kilomètres de marche, nous traversons une magnifique forêt luxuriante puis une plaine rocailleuse. En arrivant au glacier, la vue est magnifique. Nous constatons néanmoins que sa surface est très crevassée et qu’il y a des risques de chute de pierre. Nous trouvons donc plus sage de ne pas nous y aventurer.

photo numéro 2.jpg
photo numéro 3.jpg

Koruldi Lakes

L’excursion aux Koruldi lakes est une de ces sorties qu’il ne faut pas louper. Malgré l’existence d’une piste, il est néanmoins impossible de s’y rendre avec un véhicule standard. Seuls les « vrais »4x4 bien surélevés peuvent espérer franchir la montée qui mène aux lacs. Avec notre van, c’est peine perdue et nous n’essayons même pas de nous y lancer.

 

À Mestia, il est possible de trouver des chauffeurs de taxi avec des véhicules adaptés. Après quelques négociations, nous en trouvons un qui est d’accord de nous y emmener demain matin, au lever de soleil, pour 250 Leva, l’équivalent de CHF 80.-. Pour ce prix-là, il nous attendra également le temps que nous fassions une randonnée au-dessus des lacs.

Vue imprenable sur les montagnes

Depuis les Koruldi lakes, notre objectif est de monter jusqu'en haut d'une crête d'où nous aurons une vue imprenable sur le glacier de Chalaadi. De là, nous allons grimper sur un sommet à 3 325 m qui se trouve juste en dessous des fameux pics d’Ushba qui sont à 4 710 m d'altitude.

 

La vue y est à couper le souffle. Le glacier est partiellement caché par les nuages ce qui rend l’atmosphère féerique.

photo numér0 4.jpg
photo numéro 5.jpg

Murkmeli et Ouchgouli

Ces deux villages typiques des montages du Caucase Géorgien sont situés à 2100m d’altitude. Le moyen le plus facile d’y accéder est d’emprunter une route carrossable sur prêt de 13 km, en partant de Mestia.

 

Historiquement, pour participer à la défense des villages, les maisons sont munies d’une tour en pierre. En nous y baladant, nous voyons une vieille dame traire ses vaches à la main et des locaux qui se baladent à cheval, car c’est leur principal moyen de locomotion. Nous voyons également un monsieur dépecer l’un de ses moutons directement dans son jardin. Ce sont ici des scènes tout à fait normales, mais qui chez nous sortiraient d’une autre époque.

Les fameuses routes de Géorgie

En Géorgie, s’il faut retenir une chose, c’est que les routes sont en mauvais état et que pour pouvoir y rouler, il est avantageux d’avoir un 4x4. Entre les bosses, les trous, les gays à traverser, où même des bouts de route qui tombent , ce n’est pas une mince affaire de circuler dans le pays.

 

Cependant, ces routes permettent d’accéder à des régions offrant des vues époustouflantes que ce soit sur des glaciers, des sommets à plus de 5000m, des étendues de forêts vertes et de rivières.

 

Nous avons emprunté différentes pistes notamment celle du col du Shkhara et celle du col Zagaro, routes sportives, mais praticable avec notre véhicule. Nous voulions encore essayer d’emprunter les pistes de la vallée de Tusheti, mais elle est, paraît-il, encore plus technique.

photo numéro 6.jpg

Le grand luxe à l’hôtel Stamba

Nous arrivons dans la capitale de Tbilissi, qui est une capitale qui ressemble fortement aux villes européennes. Elle est très animée avec ses bars branchés, ses nombreux restaurants et ses innombrables attractions touristiques. Il y a des auberges de jeunesse vraiment cool, notamment une que nous recommanderions vivement, la Fabrika.

 

S’il y a un hôtel à ne pas manquer, c’est l’hôtel Stamba. Au moment où nous visitons la ville, c’est mon anniversaire et Sevan m'offre une nuit dans cet hôtel bien particulier. C'est une ancienne maison d’édition transformée en hôtel. Un peu partout dans le bâtiment il y a des vestiges de son passé, notamment des presses, des rails à journaux et plus de 80’000 livres répartis un peu partout dans l’hôtel. Les styles choisis pour la rénovation et le réaménagement de l’ancienne imprimerie sont un mélange entre le minimalisme industriel du bâtiment et des ameublements vintages des années 70.

 

Notre chambre est incroyable avec son style atypique, son énorme bibliothèque et surtout sa grande baignoire dorée qui trône au milieu de la pièce.C’est la grande classe.

Église de la trinité de Guérguetie

À notre arrivée à Stephansminda, nous nous rendons jusqu’à l’église de la Trinité de Guerguétie (l’un des sites les plus visités du pays). Nous espérons pouvoir y faire une sortie à VTT. Malheureusement, contrairement à l’information trouvée sur internet, l’itinéraire que nous voulons emprunter n’est pas envisageable à VTT.

 

Là-haut, la vue est néanmoins juste splendide et il existe de nombreuses randonnées au départ de cette église.

Chaukhi Pass (Juta)

À notre arrivée dans le petit village de Juta, nous découvrons une vallée verte et sauvage. À part des chevaux en liberté, des vaches et quelques randonneurs, nous sommes seuls au monde.

 

Ce n'est pas une vallée où l’on trouve de hauts sommets enneigés comme nous avons pu en découvrir à d'autres endroits en Georgie. Ici, il y a de grands pics rocheux qui nous font clairement de l'œil. Ils les appellent d'ailleurs, les dolomites de la Géorgie.

 

En marchant le long de la rivière chaukhi, nous admirons ces paysages magnifiques qui nous mènent jusqu'au pied d'un lac qui se trouve juste devant les fameux sommets que nous voulons grimper.

L’arrête chaouki

Cette course d’arrête me faisait de l’oeil depuis bien longtemps. Nous avons eu la chance de rencontrer Lukas, un ami voyageur qui est d’accord de nous faire du dogsitting le temps de notre sortie.

 

Nous nous réveillons tous vers 6h pour remonter la rivière Chaukhistskali. Lukas, part de son côté avec Lucky et son chien. Nous, nous attaquons la montée dans le couloir qui nous mènera jusqu’au sommet de l’arrête. Cette dernière se révèle extrêmement scabreuse avec de la roche passablement délitée.

 

Arrivés à l’arrête, la situation s’améliore très fortement et nous pouvons à nouveau avancer à une allure « normale ». Le paysage et sublime et nous prenons réellement notre pied.

photo numéro 10.jpg
photo numéro 11.jpg

Mont Kazbek 5047 m

C'est le grand jour, nous partons grimper en haut du mont Kazbek qui se trouve à 5047 m d’altitude. Lukas notre ami allemand se joint à nous pour la sortie. Sa copine, elle, préfère rester aux vans et peut garder notre lulu.

 

Jusqu’au camp de base, nous devons gravir environ 1800 m de dénivelé avec des sacs bien chargés. Nous arrivons à une première langue glaciaire qui se trouve à 3250 m d’altitude. Pour la traverser, nous devons mettre nos crampons, notre casque, prendre notre piolet et nous encorder.

 

Une fois le glacier traversé, il nous reste encore quelques kilomètres jusqu’au camp de base à 3850 m d’altitude. Nous installons notre tente et nous ne tardons pas avant d’aller nous coucher.

 

Le lendemain matin, nous entamons la montée à 3 h. Les lampes frontales allumées,  nous nous équipons pour le glacier et nous partons pour 1200 m de dénivelé jusqu'au sommet.

 

Nos derniers mètres avant d'arriver sont rudes. Il fait froid, mais nous gardons le rythme et nous arrivons en haut, les premiers !! Nous sonnons la cloche qui marque notre arrivée au sommet du Kazbek. Nous profitons de notre solitude avant que les prochains groupes arrivent.

Turso vallée

La Truso vallée estune vallée magnifique et sauvage. Elle est accessible uniquement par une route 4x4. Comme souvent en Géorgie, les vaches, les chevaux et autres bétails y vagabondent librement. Avec un peu d'imagination, les paysages nous donnent l'impression d'être dans un western ou dans une step mongol. Ici vivent principalement des éleveurs et des moines orthodoxes. À l'exception d'un camping et d'un restaurant tenu par ces moines, il n'y a aucune infrastructure pour les visiteurs.

 

Nous décidons de sortir nos VTT et de continuer la découverte de la vallée à la pédale. Plus nous nous y enfonçons, plus les paysages qui s'offrent à nous nous fascinent.

Georgie.montagne arc-en-ciel.lac.050.jpg

Montagne arc-en-ciel

À proximité de la capital Tbilissi, dans la région de Kakhetie, il est possible de découvrir quelques fameuses montagnes colorées. En compagnie d’autres amis voyageurs, nous nous posons au bord d’un lac entouré de ces magnifiques collines arc-en-ciel.

Urbex de Chiatura

L’urbex, ou exploration urbaine, est une activité qui consiste à visiter des lieux construits, mais abandonnés. La ville de Chiatura, comme de nombreux autres sites dans le reste de la Géorgie, est très propice à cette exploration d’un autre genre. En effet, dans cette ville minière, il y a une magnifique gare, avec ses vieilles locomotives, un ancien terrain de football, une télécabine et même un téléphérique abandonnés que l’on peut « visiter ». Même si ces lieux ne sont aujourd’hui plus en fonction, nous y sentons encore toute l’énergie liée à leur fonction d’autre fois.

Georgie.Urbex Chiatura.014.jpg
Georgie.Urbex Tskaltubo.023.jpg

Urbex de Tskaltubo

La ville de Tskaltubo est un autre de ces lieux de la Géorgie qui se prête parfaitement à la pratique de l’Urbex. En effet, suite à la chute de l’Union soviétique en 1993, de nombreux hôtels et sanatoriums y ont été abandonnés. Ils forment une sorte de musées à ciel ouvert. Ces bâtiments n’ont aujourd’hui plus de locataires, à l’exception des quelques réfugiés d’Abkazie venus s’y réfugier suite aux conflits qui ont éclaté dans leur région. 

 

Sur cette photo, vous pouvez voir  le sanatorium de Médée qui, pendant ses plus belles années, faisait office de centre de balnéothérapie accueillant des patients souffrant de maladies circulatoires, nerveuses, musculo-squelettiques, gynécologiques et cutanées.

Monastère de Ghélati

Non loin de la ville de Kutaissi, nous découvrons le monastère de Ghélati qui se situe dans les hauts de la ville. Lorsque nous y arrivons, le soleil est gentiment en train de se coucher et la lumière est juste magnifique. Le monastère est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

Georgie.monastère Ghélati.034.jpg
bottom of page