top of page
Ad Deir, Jordan, Jordanie, Petra.050.jpg

JORDANIE

"Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange."

Frédéric Lecloux

La Jordanie est un pays incroyable en termes de variété de paysages. Mais si nous devons décrire la chose que nous avons préférée en Jordanie, c’est de passer du temps avec nos proches venus depuis la Suisse pour nous voir.

MARS 2023

Visa - simple entrée pour 90 jours (y.c. jordan pass) 80 CHF/p. A certaines frontières le visa est gratuit (sans le jordan pass) pour certaines nationalités.

CHANGE - 1 CHF = 0,85 JOD

Taxes - CPD obligatoire, taxe d’entrée pour le véhicule 20 JOD

SIM - Orange 50GB pour 21 JOD

DIESEL - 0,795 CHF / L

ASSURANCE - 110 JOD pour 3 mois

CHIEN - Puce non-exigée, vaccination (rage entre 30 jours et 1 année), certificat sanitaire exigé,

vaccination supplémentaire contre la maladie de Carré, l'hépatite Caïnique, la parvovirose, la parainfluenza et la leptospirose requis, traitement contre les parasites obligatoire

(aucune vérification aux douanes)

CHOSES A SAVOIR

Jordan, Jordanie, VW crafter, Wadi Rum.004.jpg

Wadi Rum

Le Wadi Rum est un grand désert qui est implanté en partie en Arabie Saoudite (appelé de ce côté-là désert d’Hisma) et à moitié au sud de la Jordanie. On y trouve des paysages désertiques justes grandioses avec des canyons, des falaises, des arches naturelles et des sables aux mille couleurs.

Retrouver ceux qu’on aime

Ma meilleure amie, Noémie est venue quelques jours en Jordanie pour passer du temps avec nous, vivre dans notre mode de vie en van et faire le tour des plus beaux endroits de la région, notamment le Wadi Rum que Noémie a adoré.

Jordan, Jordanie, Wadi Rum.005.jpg
Al-Khazneh, Jordan, Jordanie, Petra.031.jpg

Pétra

Le site de Pétra est énorme. Il faut compter 20km de marche pour en faire tout le tour. C’est la raison pour laquelle, à 6h tapante, nous sommes devant les portes du site prêt à affronter cette journée. Les 2 premières heures sont juste incroyables, car il y a encore très peu de monde.

 

La ville de Pétra est l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde, reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO et comme l’une des 7 merveilles du patrimoine humain. On ne sait pas exactement quand elle a été construite, mais la ville a commencé à prospérer en tant que capitale de l'Empire nabatéen à partir du 1er siècle av. J.-C. Elle s’est ensuite enrichie grâce au commerce de l'encens, de la myrrhe et des épices.

 

Ensuite, elle a continué à prospérer jusqu'à ce qu'un grand tremblement de terre, vers 363 après J.-C., détruise une grande partie de la ville. Suite à ça et suite à divers autres événements, la ville a finalement été abandonnée sauf pour les Bédouins qui sont restés dans ces lieux.

 

Nous découvrons des tombeaux dans lesquels les Nabatéens ont enterré leurs morts, mais aussi des temples, un théâtre d'influence byzantine, une rue et des églises en colonnes. Le plus marquant, c’est qu'en plus des magnifiques vestiges, à Pétra, la trace humaine peut-être retracée depuis plus de 10 000 ans.

Mer morte

La mer morte est en réalité un lac salé implanté entre la Jordanie, Israël et la Cisjordanie. Sa surface située à plus de 400 m en dessous du niveau de la mer en fait le point le plus bas de la terre. Son eau est connue pour sa très haute salinité, 10 fois plus élevée que celle de la mer Méditerranée, ce qui permet d’y flotter extrêmement facilement. Il est néanmoins quasiment impossible d’y nager, car nos pieds remontent systématiquement à la surface. C’est d’ailleurs une expérience très surprenante qui nous a fait bien rire.

dead sea, Jordan, Jordanie, mer morte.061.jpg
bedouins, Jordan, Jordanie.067.jpg

La famille de Bédouins

Chloé est rentrée 1 semaine en Suisse et durant cette semaine-là, j’ai eu la chance d’avoir rien que pour moi des amis très chers, notamment mes filleules venues me voir. Nous avons vécu des moments de partage très fort, notamment cette rencontre avec ces Bédouins.

 

Cette petite famille nous emmène découvrir ce qui est censé être le plus beau spot de leur terrain. Ils nous font découvrir leur tente, leur espace de vie, leurs moutons et leurs chiens. Cette famille n’a, pour être honnête, pas grand-chose et pourtant ils essaient de nous offrir tout ce qu’ils peuvent. Leur générosité, leur accueil et leur joie de vivre nous feront passer un moment juste exceptionnel.

La nuit sous les étoiles

Nous apprécions toujours capturer le moment lorsqu’il n’y a pas de pollution lumineuse. Le ciel sous les étoiles, en plein désert, dans un calme absolu est particulièrement beau !

Jordan, Jordanie, stars, VW crafter, Wadi Rum.027.jpg
Amman, Jordan, Jordanie.087.jpg

Amman

La ville d’Amman est une ville comme on les aime, avec des bâtiments qui ont du vécu, c’est ce qui fait le charme de cette capitale. Nous découvrons aussi pas mal de street art que nous trouvons vraiment beau.

Al-Salt, une rencontre inoubliable

Il y a des gens que nous voyons qu’une fois et pourtant, ils nous donnent l’impression de nous connaître depuis toujours. Avec Raad, nous comprenons très vite que notre rencontre ne se limitera pas à un thé. Après nous avoir accueillis dans sa ville, à Salt, il commence par nous faire un tour guidé de cette dernière, qui, par le passé, était la capitale du pays.

 

Suite à ça, il nous emmène chez lui et nous présente toutes sa famille, avec qui nous dégustons un Mansaf, plat typique jordanien que la grand-maman a cuisiné exprès pour

nous. C’est un moment très particulier et nous nous sentons honorés et émus par ce moment de partage.

Jordanie.rencontre.001.jpg
bottom of page