top of page
Vieux globe

S'ASSURER POUR UN TOUR DU MONDE

Trouver une assurance pour voyager au tour du monde n’est définitivement pas le préparatif le plus passionnant et on peut même se demander quelle est son utilité. Néanmoins, voyager autour du monde nous expose à de multiples risques tels que des urgences médicales, le vol, les dommages sur des biens d’autrui ou des accidents. Ces risques peuvent engendrer des dépenses imprévues qui, lorsqu’elles s’additionnent, peuvent constituer des montants que l’on peut difficilement couvrir sans aide. 

 

Lorsqu’il ne nous arrive rien, nous ne pensons pas au pire et heureusement, mais, imaginez-vous avoir un pépin de santé ou un accident grave dans un pays où même les soins de base ne sont pas garantis. Il vous faudra alors être transféré dans un pays tiers ou même penser au rapatriement dans votre pays d’origine pour recevoir les traitements adaptés. L'assurance voyage offre une protection financière contre ces circonstances imprévues, ce qui vous permet de faire face aux urgences sans avoir à débourser des sommes importantes.

 

De plus, dans certains pays il est obligatoire d'être assuré et il exigent une preuve d'assurance voyage pour l'entrée sur leur territoire, notamment en raison de la charge potentielle sur les systèmes locaux en cas d'urgence. 

Pourquoi avons-nous choisi d’être assurés ? 

Dans cet article, nous abordons différents sujets et questions afin de définir s’il faut, oui ou non, être assuré en voyage.

 

Nous avons décidé d’être assurés chez GOBYAVA afin qu’elle protège nos finances, nous aide en cas de pépin de santé, pour que nous puissions pratiquer nos sports extrêmes l’esprit léger et explorer le monde plus sereinement. En plus de ça, nous nous sommes rendu compte qu'il n'était pas nécessaire de se ruiner pour assurer ses arrières. Il existe de nombreuses assurances qui offrent un rapport qualité prix tout à fait abordable.

Document avec stylo

Comment choisir une assurance ?

Le choix d'une assurance adaptée à un voyage autour du monde nécessite une réflexion approfondie sur ses besoins et ses préférences en matière de voyage. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à choisir le type de couverture d’assurance dont vous avez besoin en fonction :

  • De votre âge

  • Des personnes qui voyagent (certaines assurances proposent des rabais pour les couples ou les familles)

  • De la durée de votre voyage

  • De vos destinations

  • Des activités que vous pratiquez 

  • Des conditions médicales préexistantes.

  • De si l’assurance est prise en tant que complémentaire ou comme assurance de base

  • De la réputation de l'assurance

  • Des options de couverture 

Garder l'assurance de son pays d’origine ou de prendre une assurance voyage ?

Plans

Lorsque l’on dispose d’assurance dans son pays d’origine, parce que l’on a décidé de s’assurer pour son quotidien, parce qu’elle fait partie de la sécurité sociale ou parce qu'elle est obligatoire, il peut être intéressant de garder ces assurances pour voyager. Ceci est particulièrement vrai lorsque l’on fait des voyages de courte durée, car ces assurances sont souvent plus chères que les assurances voyage que l'on trouve sur le marché.

 

Dans le cas d’un voyage sur une longue période, l'assurance au premier franc (certaines assurances voyage) est souvent la solution la plus avantageuse financièrement. En effet, ce type d’assurance couvre cent pour cent de vos frais médicaux à l’étranger, parfois même dans votre pays d’origine (hors exclusion ou limites posées par l’assurance), et vous permet de ne pas avoir à vous assuré doublement.

Détails importants à prendre en compte avant de souscrire une assurance ?

Lorsque l’on s’apprête à souscrire une assurance, il est important de considéré les options de couvertures, quel sont les plafonds (le montant maximum que l’assurance va payer) y’a-t-il des franchises (rapatrie des frais que vous devriez payer de votre poche) et quel sont les exclusions. Toutes ces informations sont décrites dans les conditions générales des assurances.

LES OPTIONS DE COUVERTURE

 

Aucune assurance ne vous protège contre tous les risques. Ainsi elles proposent des options de couverture qui définissent quels sont les frais qu’elles couvrent. Parmi ces options on retrouve notamment :

  • La responsabilité civile (RC)

  • Les sports à risques

  • Les services d’assistance

  • Les frais médicaux (dans les pays visités et/ou dans le pays d’origine)

  • Les frais de recherche et de secours

  • Le rapatriement

  • Les frais d’annulation

LES EXCLUSIONS

Toutes les assurances que nous avons considéré pour nous accompagner dans notre voyage au long court mentionnaient des situations dans lesquelles nous ne serions pas couverts. Nous avons notamment retrouvé les exclusions suivantes :

 

  • les dommages résultant de la conduite d’un véhicule à moteur : 

  • les maladies ou les sinistres préexistants : (malade avant de se soumettre à une nouvelle assurance)

  • Sports à risque 

  • La RC dans le cadre d’un travail rémunéré ou non rémunéré.

  • Les vaccins

  • Certains pays ne sont pas couverts par toutes les assurances (par exemple l’Iran)

Turkey.Türkiye.antalya.vtt.mountainbike_

Quelle assurance voyage avons-nous choisie? Nos sports extrêmes sont-ils couverts ?

Après avoir comparé plusieurs assurances voyage, nous avons finalement fait notre choix. Nous avons choisi le PLAN SANTE AVANTURE chez GOBYAVA avec l’option AVA SPORT+ en complément. Voici quelques-unes des raisons qui ont motivé notre choix :

 

  • Leur réactivité

  • Le rapport prix / prestations

  • La possibilité de couverture pour les sports "à risque" 

 

Dès le départ, nous désirions orienter notre voyage autour de nos passions. Très vite, nous nous sommes rendu compte que pratiquer nos sports autour du monde compliquait passablement nos recherches en termes d’assurance. Certaines assurances proposent une option pour la pratique des sports dits "d’aventure" ou " extrêmes" (ski hors piste, alpinisme, plongée, kite surf,…). Cependant, souvent lorsque nous lisions les conditions générales des assurances nous trouvions des exclusions qui limitaient la pratique de telles activités.

 

Nous avons trouvé le combo qui nous convient chez GOBYAVA avec la couverture PLAN SANTE AVANTURE et l’extension AVA SPORT+.

LIENS UTILES

Si toi aussi les assurances proposées par GOBYAVA t'intéressent, alors n'hésite pas les contacter ou à visiter leur site internet.

Cependant, si après avoir lu cet article, tu as encore des questions à ce sujet, voici quelques liens qui pourraient t'aider.

Tourdumondiste propose également un article approfondi sur la question des assurances voyage. Celui-ci comprend même un comparatif des principales assurances présentes sur le marché.

Si comme nous tu es suisse et tu désire ne plus être affilié à LAMAL, mais tu ne sais pas comment faire alors, novo-monde et les happy-riders ont des articles qui pourront peut-être t'aiguiller.

GObyAVA - Logo - Couleurs - Haut carré_e
Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page