Voyager avec un chien en van
En janvier 2021, alors que nous faisons une randonnée à ski dans les montagnes du Durmitor près de Zabljak, au Monténégro, nous faisons la rencontre d’un beau chien tout noir qui aime passer ses journées à courir sur les monts enneigés. Alors que nous n’imaginons pas partager notre voyage avec un compagnon à quatre pattes, celui que nous appelons aujourd’hui Lucky sait nous faire craquer.
À ce moment-là, nous n’avons aucune idée de ce que cela implique de voyager avec un chien et nous sommes loin d’imaginer toutes les aventures que nous allons vivre ensemble.
Dans cet article, nous tentons d’aborder ce que voyager avec un chien implique comme contraintes. Nous y développons diverses thématiques notamment la question des démarches administratives pour le passage des frontières terrestres, des risques que l’on peut rencontrer, l’accès à de l’alimentation canine de qualité et des limitations auxquels on doit faire face lorsque l’on a chien. Il s’adresse à ces voyageurs qui, comme nous il y a deux ans, sont sur le point d’adopter un chien et à ces futurs voyageurs qui ont déjà un chien et qui s’apprêter à s’élancer sur les routes.
Administratif / passage de frontière
En plus de deux ans de voyage, nous avons traversé plus de trente frontières terrestres. Bien que certaines fois les démarches pour que notre chien puisse passer d’un pays à l’autre se ressemblent, il existe souvent des exigences spécifiques au pays dans lequel on se rend.
Dans les pays que nous avons traversés, les exigences pour importer un chien varient fortement. Nous développons ci-dessous quelques informations utiles à savoir selon les régions.
EN EUROPE
Le voyage avec son chien reste assez accessible et facile administrativement. À partir du moment où nous sommes déjà dans l’espace Shengen, très peu, voir, aucun contrôle n’est effectué. Dans notre cas, les passages de frontières se sont toujours déroulés très facilement.
HORS DE L'EUROPE
Lorsque tu quittes l’Europe, les choses sont quelques fois beaucoup plus compliquées. Cela peut-être du à une certaine lourdeur administrative, aux restrictions ou même à cause de la corruption. Selon les pays, comme par exemple lors de notre entrée en Iraq, il faut t’attendre à passer du temps à la frontière, à répondre à des questions qui peuvent te paraître inutiles, à prouver l’authenticité de certains documents que tu as en ta possession ou même à payer un pot-de-vin.
Une certaine préparation peut t’aider à limiter au maximum ces complications et te permettre de voyager plus sereinement.
Étapes et éléments à prendre en considération avant de passer une frontière :
-
Exigences : Vérifie les conditions pour faire entrer ton animal dans le pays dans lequel tu te rends. Il s’agit notamment des exigences en termes de vaccins, de certificats de santé, de permis d’importation, de test du titrage antirabique (attention certains pays ont une liste bien précise des laboratoires reconnus) et d’éventuelles règles de quarantaine.
-
Vaccins : Assure-toi que la vaccination de ton chien est à jour. Les vaccins les plus courants sont la rage, la maladie de Carré et le parvovirus.
-
Puce électronique : Certains pays exigent que les chiens soient munis d'une puce électronique à des fins d'identification. Même si ce n'est pas obligatoire, c'est une bonne idée de faire poser une micropuce à ton chien au cas où il se perdrait pendant le voyage.
-
Documentation : Garde tous les documents nécessaires, y compris les carnets de vaccination, les certificats de santé, résultats du titrage antirabique et les permis éventuels, organisés et facilement accessibles pour les passages de frontière.
-
Procédures de quarantaine : Renseigne-toi sur les procédures de quarantaine en vigueur dans le pays de destination. Certains pays peuvent exiger que les chiens soient mis en quarantaine à leur arrivée, surtout si les vaccins ou les documents nécessaires ne sont pas en règle.
Pour les pays en dehors de l’Europe que nous avons traversés (Turquie, Arménie et Géorgie non-compris), sur la page notre voyage nous avons fait une liste des exigences par pays.
Le rapport aux chiens
C’est triste, mais les pays où les chiens sont respectés ou vus comme des compagnons de vies sont relativement rares. Dans les pays que nous avons traversés, lorsque les chiens appartiennent à quelqu’un, c’est souvent, car ils ont une utilité notamment garder une propriété ou un troupeau. Ils sont donc souvent mal traités, élevés à coup de bâtons ou de pierres, et mal nourris. Les chiens errants sont, eux, encore moins bien traités. Il peut donc en résulter une certaine peur ou même une certaine agressivité face à l’homme.
Risques rencontrés
CHIENS ERRANTS
Dans de nombreux pays d’Europe et du monde, il y a un grand nombre de chiens errants et de chiens laissés en liberté qui sont parfois agressifs. Ces chiens auront tendance à être attirés par ton animal, en particulier si c’est un mâle, et parfois la situation peut dégénérer.
Comment éloigner les chiens errants ? Parfois par peur, il peut être tentant d’imiter les locaux ou de réagir brusquement en voulant faire fuir les chiens, mais nous avons appris que cette agressivité peut envenimer la situation et pouce Lucky à lui aussi être agressif avec les autres chiens. Avec l’expérience, nous avons su trouver d’autres astuces. Par exemple, nous tenir à distance des meutes et essayer de rester le plus calme possible. En dernier recours, tu peux faire semblant de ramasser quelque chose par terre, mettre ton bras dans une position qui pourrait laisser croire que tu veux lancer quelque chose, les éloigner avec un bâton (ne pas les taper), ou encore, utiliser un spray contenant un mélange d’eau et de citronnelle. Les chiens détestent cette odeur et ça peut les faire fuir.
En cas de combat entre ton chien et un autre chien, il ne sert à rien d’essayer de le taper. Au contraire, cela pourrait l’inciter à mordre encore plus fort. Pour nous, dans une telle situation, la seule solution et d’attraper les chiens par leurs pattes arrières et de les tirer en arrière d’un mouvement circulaire pour les déséquilibrer (tant que tu continues à reculer, ils ne pourront pas te mordre)
En cas de morsure sur toi ou ton compagnon à quatre pattes, va immédiatement consulter un médecin ou un vétérinaire.
RESTRICTIONS LEGALES
En Iran, le problème n’est pas le même, nous avons trouvé la population plutôt bienveillante avec notre chien, cependant, le gouvernement de ce pays impose beaucoup de restrictions, notamment ne pas avoir le droit de sortir son chien dans certaines villes du pays. (il y a un risque de te le faire enlever).
POISONS
Dans certains pays, comme en Grèce, pour essayer de diminuer le nombre de chiens errants, la population locale place du poison que les chiens peuvent confondre avec de la nourriture. À Oman, il y a un autre problème lié aux poissons-globes qui échouent sur les bords de la mer. Malheureusement, ceux-ci sont toxiques, donc si ton chien aime manger tout et n’importe quoi, il faut faire attention à ça.
RAPPORTS DES LOCAUX A TON CHIEN
Dans certains pays, le chien n’est pas toujours le bien venu. C’est notamment le cas dans la plupart des pays musulmans. Dans l’Islam, le chien est considéré comme impur. Si un chien entre en contact avec un musulman, juste avant sa prière, alors celui-ci devra recommencer le processus des ablutions (nettoyage qui permet de se présenter propre devant dieu pour la prière). Cela peut amplifier la peur que les gens ont naturellement des chiens.
Il y a certains pays musulmans où nous avons trouvé ce rapport au chien extrême, notamment à Oman, en Arabie Saoudite et en Iran.
À Oman, nous avons ressenti un réel danger pour Lucky. Nous savons que notre chien n’est de loin pas parfait, longtemps sauvage, c’est un chien qui aime pourchasser les animaux sauvages (et les chèvres) ce qui peut envenimer la situation. Néanmoins, plus d’une fois, sans même que Lucky n’aie fait quoi que se soit, des locaux ont voulu s’en prendre à lui en le pourchassant avec un couteau ou même arme à feu. Nous avons alors dû nous interposer pour arrêter le geste.
En Arabie Saoudite ; ce pays étant très musulman et encore relativement fermé, le rapport avec les chiens est plutôt compliqué, il faut donc rester sur ses gardes.
Alimentation canine
Nous n’y pensions pas spécialement avant de nous lancer sur les routes du monde avec notre chien, mais dans certains pays il est difficile, voire impossible, de trouver de la nourriture pour chiens. C’est notamment le cas sur la péninsule arabique et en Iran. Dans ces pays, les commerces pour animaux sont extrêmement rares. Lorsque l’on en trouve, alors les prix ont pris l’ascenseur.
Lucky ne nous facilite pas non plus la tâche. En effet, il est pénible en termes de nourriture et ne semble aimer que les croquettes de la marque Josera. Nous avons bien essayé d’autres marques ou même essayé de mélanger les croquettes entre elles, mais soit il ne les mange pas soit il les trient. Alors dès que nous en avons l’occasion, nous faisons des stocks de nourriture pour chien.
Avantages et inconvénients
Avoir un compagnon à quatre pâtes lors d’un voyage en van, c’est une expérience exceptionnelle pour toi et pour lui. Contrairement à un mode de vie plus traditionnel, lorsque l’on voyage en van, on passe presque 100% de son temps avec son chien. C’est donc l’occasion idéale pour passer du temps de qualité ensemble et créer des liens durables.
Les activités que vous pouvez pratiques avec votre chien sont nombreuses. C’est notamment le cas de la plupart de nos passions sportives. En effet, Lucky nous accompagne avec grand plaisir lors de nos sorties à ski, de nos randonnées en montagnes, de nos tours à VTT. Néanmoins, les situations où la présence d’un chien est une réelle contrainte ou même un élément limitant existent également. Pour nous les principales contraintes sont :
-
Les coûts supplémentaires (passages de frontières, soins vétérinaires et vaccins, la nourriture)
-
Un chien, ça attire les chiens errants agressifs
-
Flexibilité de voyage : ne pas pouvoir prendre l’avion en même temps pour visiter un endroit ou rentrer chez soi (un van on peut le laisser seul, un chien non)
-
Activités ou lieux interdits aux chiens (hôtels, restaurants, parcs nationaux, etc.)
-
Contrainte organisationnelle : en ville, on doit chercher un spot proche d’un parc où l’on peut promener son chien, devoir chercher de l’ombre pour que son chien puisse rester dans le véhicule un moment, organiser son temps de visite pour pouvoir revenir faire ses besoins à son chien, etc.)