top of page
Slovenie Hiver

"Il faut voyager pour apprendre"

Mark Twain

SLOVENIE

A notre arrivée en Slovénie, nous sommes surpris par de grosses chutes de neige. La plupart des routes, à l’exception de celles situées directement dans les pleines, ne sont pas encore déblayées et sont donc fermées. Cependant, la neige fraiche nous attire et nous n’avons qu’une envie, nous lancer à l’assaut des sommets!

Slovenie Hiver

Les montagnes Slovène

Ce début d’hiver est incroyable pour les ravages d’or blanc comme nous. Nous ne sommes qu’au début du mois de décembre et nous avons déjà eu le droit à plusieurs grosses chutes de neige.

 

En arrivant en Slovénie, nous n’avions qu’une envie, skier le Trigla ce symbole slovène que l’on retrouve partout que ce soit sur les devantures des magasins, sur le drapeau du pays ou encore sur les pièces de monnaie. Ce sommet est la plus haute montagne de Slovénie (2864 m) et a une silhouette caractéristique avec ses trois sommets pyramidaux. Malheureusement, l’état des routes rendrait son ascension extrêmement laborieuse et longue. Nous nous décidons donc à gravir d’autres sommets plus accessibles dont le Špica V Sedelcih et le Korenščica.

Bled et les sympathiques Slovènes

Malheureusement, nous nous rendons compte assez vite que le troisième panneau solaire n’a pas réglé l’ensemble de nos soucis d’électricité. Certes, nous pouvons plus charger notre batterie avec le soleil, mais l’hiver le soleil n’est pas suffisant pour répondre à l’ensemble de nos besoins en électricité. 

 

En attendant de trouver une solution, nous sommes de retour au point de départ, ou presque, et devons brancher notre van au secteur pour recharger notre batterie.

 

Néanmoins, dans la région de Bled, nous trouvons une autre solution que d’aller au camping. Une très gentille famille de camping caristes met à disposition le parking devant leur maison pour permettre aux gens de passage de s’y parque. Ils offrent également un raccordement électrique, de l’eau et une connexion internet et tout cela sans rien demander en échange! Et devinez quoi, les membres de cette famille sont aussi des sportifs et pratique de nombreux sports notamment le VTT et le ski de randonnée. Gaber, le père de la famille, nous proposera d’ailleurs de nous joindre à lui et ses amis pour une belle sortie à ski au clair de lune.

Slovenie Bled Hiver
Slovenie Ljubljana

Ljubljana

Les températures dans le pays remontent en flèches et font fondre la neige à vitesse grand V. Il reste cependant une petite couche de neige, bien mouillée, qui rend toute activité compliquée. Nous décidons donc de nous diriger vers la Croatie plus vite que nous ne l’avions prévu pour retrouver des températures plus clémentes. En chemin, nous nous arrêtons successivement à Ljubjana et au château de Predjama pour faire quelques visites.

 

Dans la capitale, nous profitons de l’occasion pour nous offrir un bon repas, flâner dans les rues et trouver un magasin pour acheter un onduleur pur sin. Cet appareil nous permettra de recharger notre Bluetti en roulant. (Avec quelques mois de recule maintenant, en hiver, c’était la bonne solution pour ne plus avoir à connecter notre van au réseau d’électricité pour le recharger.)

Château de Predjama

Le château de Predjama a été édifié au xiiie siècle, à flanc de falaise, dans une énorme cavité, à 123 mètres au-dessus d’un gouffre karstique, afin de rendre son accès difficile. Il constitue le plus grand château troglodyte encore en état d’Europe.

Slovenie Chateau de Predjama
bottom of page