top of page
Z6P_5418-2.jpg

U.A.E.

"La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance."

Jacques Lamarche

Les Émirats arabes unis ont une folie des grandeurs intéressante à découvrir une fois dans sa vie. Tout y est exagéré, mais nous restons tout de même curieux et admiratifs devant l’architecture qu’on y trouve. Malgré la richesse de ce pays, les gens restent très aimables et généreux, et ce même avec des voyageurs dans « petit » van.

CHOSES A SAVOIR

DECEMBRE 2022

VISA - Visa de 90 jours gratuit à l'arrivée

CHANGE - 4,18 AED/CHF

VEHICULE - CPD exigé et taxe de sortie de 22 CHF / véhicule

SIM - ​10 jours illimités / 100 CHF

22 gb / 58 CHF

DIESEL - 3,57 AED / L

ASSURANCE - 15 jours / 55 CHF

CHIEN - Démarches relativement coûteuses et restrictions concernant les races de chien, *complément d'information ci-dessous.

*Permis d’importation à obtenir sur www.moccae.gov.ae/en/services/export-import-services/import-permit-pets.aspx 200 AED à payer d’avance et 500 AED à la douane. Pour les pays à faible risque de rage (voir pet travel) :  Puce exigée ; vaccination (rage entre 30 jours et 1 année), certificat sanitaire <30 j exigé ; Test du titrage antirabique nécessaire pour certains pays ; traitement contre les parasites obligatoire (aucune vérification n’a été faite lors de notre entrée en UAE).

Z6P_5111.jpg

Al Dhafra - Kite

Pour notre premier arrêt en UAE, nous visons une plage qui nous a été recommandée. Nous sommes emballés avant même d’arriver sur place. En effet, déjà depuis la route principale, nous voyons au loin des kites qui semblent flotter au-dessus du sable. Après plusieurs mois sans remonter sur une planche, nous allons enfin pouvoir retourner sur l’eau.

 

C’est Chloé qui se jette la première à l’eau. Il lui faut un peu de temps pour retrouver ses marques, mais une fois cette première barrière franchie, elle s’en sort comme une chef et parvient à tirer ses bords en remontant au vent.

 

Quand mon tour est venu, je ne tarde pas à me jeter moi aussi à l’eau. Quel plaisir cela me fait de faire du kite sur une eau qui ressemble plus à l’eau d’une piscine qu’à celle d’une mer tellement elle est turquoise !

Mosquée cheikh Zayed

Nous arrivons au milieu d’énormes buildings, de palmiers et de belles voitures. C’est certain, nous sommes dans un autre univers.

 

Le soir, nous découvrons cette énorme mosquée, qui est d’ailleurs l’une des plus grandes mosquées au monde. De jour, elle est d’un magnifique blanc et de nuit, elle est plutôt bleue, car elle prend la couleur des projecteurs qui éclairent ses façades.

 

L'intérieur de la mosquée est très différent de ce que nous avons pu découvrir jusqu’à maintenant. Tout est énorme, il y a une partie qui nous fascine et une autre que nous trouvons trop artificielle. Avec les fleurs représentées sur le marbre au sol, en haut-relief sur les parois ou sur les portes en verre qui s’ouvrent automatiquement lorsque nous passons, cette mosquée nous touche beaucoup moins que d’autres mosquées que nous avons pu visiter.

 

Elle reste néanmoins impressionnante. À l’intérieur, dans la partie centrale de la mosquée, qui en est la plus grande salle, se trouve le plus grand lustre et le pus grand tapi artisanal au monde.

Z6P_5183.jpg
Z6P_5294.jpg

Le Louvre - Abu Dhabi

De l’extérieur, le Louvre attire l’œil, mais ce n’est qu’une fois à l’intérieur de ce dernier, ou plutôt sous sa coupole que nous pouvons appréhender la finesse et la beauté l’ensemble.

 

Le Louvre d’Abu Dhabi est un musée construit entre 2006 et 2017 par l’architecte Jean Nouvel. Il est constitué de 55 bâtiments très épurés dont une partie d’entre eux semblent sortir directement de la mer. Le tout est recouvert d’un dôme en acier et en aluminium qui vient filtrer la lumière du soleil et projeter son ombre sur les volumes d’un blanc nacré qu’il surplombe. L’ensemble crée un magnifique jeu d’ombre et de lumière qui vient habiller les bâtiments qui pourraient, dans un autre contexte, sembler fades, mais qui prennent ici une dimension tout autre, créant ainsi un tableau juste sublime.

Dubai

Je ne m’étais jamais dit qu’un jour je mettrais les pieds dans cette ville. La folie des grandeurs et toutes ces richesses me font habituellement plutôt fuir. Je dois dire qu’après coup, malgré le fait que nous ne pouvons strictement rien visiter tellement c’est cher, je ne suis pas déçue d’avoir fait le détour. L’architecture de la ville est vraiment dingue et c’est une expérience d’avoir pu voir ça une fois dans ma vie.

 

Nous allons visiter la fameuse presqu'île artificielle de Dubai la Palm Jumeirah. Savez-vous comment ils ont construit ces îles dont la forme rappelle celle d’un palmier ? Il aura fallu 150 millions de tonnes de sable dragué sur le fond du golfe Persique et déposé aux endroits adéquats afin de créer ces îles. Des complexes hôteliers, balnéaires et touristiques et des maisons pour gens fortunés ont été construits sur ces terres « volées » à la mer.

 

Nous y découvrons des bâtiments plus impressionnants les uns que les autres .

Z6P_5589-2.jpg

Burj Khalifa

Nous voulons aller voir le coucher du soleil vers le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Cette dernière mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages « habitables ». La tour peut accueillir jusqu’à 35 000 personnes. Elle abrite des hôtels de luxe, des appartements et des bureaux.

 

Nous restons jusqu’à la tombée de la nuit devant la tour et nous regardons le spectacle de projections sur la façade de la tour et les jets d’eau qui semblent danser en rythme avec la musique.

Arrêt dans les dunes

Nous trouvons un spot au milieu des montagnes et des dunes, c'est magique. Le sable est de couleur rouge, brun et d'une douceur incroyable, on a l’impression qu'il glisse sous nos pieds. Nous marchons jusqu'en haut d’une des plus hautes dunes pour y admirer le coucher du soleil.

Z6P_5736-2.jpg
bottom of page